//
Trousse de premiers (se)cours

Je me souviens entrain d’essayer de planifier mon premier jour d’école, ma première semaine, ma première année… tourner en rond dans ma classe, me demandant quoi faire, quoi dire, que préparer. Tourner en rond dans l’école, aller de classe en classe, demander aux collègues ce qu’ils pensaient faire, ce qu’ils avaient prévu. Préparer les cahiers ou pas ?  Photocopier ou pas? Etre perdue, ne plus savoir par quoi commencer et perdre une temps fou à rester paralysée.

Je n’ai plus ce souci mais parfois l’angoisse de la rentrée me reprend. J’ai fini par trouver un rythme qui me convient dans l’ensemble. Vous trouverez sur cette page des idées et mes premiers jours de classe. Ce n’est certes pas un modèle idéal mais peut-être cela vous aidera-t-il à concevoir VOTRE  journée  ?

Objectifs de la première semaine :

  1. Apprendre à se connaître pour créer une dynamique et un climat serein
  2. Apprendre, développer et pratiquer les règles, les rituels et les routines de la classe
  3. Apprendre à s’organiser ans la classe : que faire quand on a fini un travail ?
  4. Mettre en place progressivement les cahiers, classeurs et livres
  5. Avoir un peu d’amusement

Avant la première journée :

  • Préparer un emploi du temps précis en évitant les flottements. Prévoyez même beaucoup d’activités quitte à ne pas tout faire.
  • Vous penserez à installer les premières règles de vie et de fonctionnement de la classe, lors des différentes activités de ce premier jour.
  • Connaître les horaires d’entrée, de sortie, de récréation. Vos services de récréation.
  • Préparer des listes d’élèves pour noter les différentes informations ou papiers donnés par les élèves : attestation d’assurance, mot signé, cantine, suivi RASED.

Déroulement de la première journée :

Dans un premier temps

  1. Amener les élèves dans la classe en veillant à un déplacement en silence et ordonné. Le premier contact est important et les élèves doivent sentir dès le début votre « détermination » à cadrer les déplacements.
  2. Un petit arrêt devant la porte de la classe, pour permettre une entrée calme dans la classe : leur préciser que pour l’instant ils peuvent s’installer librement et choisir leur place dans le calme et le silence.
  3. Après quelques mots de bienvenue, leur préciser que ce placement sera certainement provisoire.
  4. Se présenter simplement, en écrivant son nom au tableau. Faire l’appel pour commencer à repérer les élèves et leurs noms. (On peut leur demander d’écrire leur prénom sur des petits cartons préparés à l’avance). On peut imaginer une présentation individuelle de chaque élève : prénom et nom, ce qu’il aime ou n’aime pas…
  5. Distribuez le cahier de correspondance (ou liaison) et y faire coller la liste de fournitures (si les élèves ne l’ont pas déjà eu en fin d’année) Faire écrire le mot pour la réunion de parents.
  6. Présentez le programme de la journée avec les horaires.
  7. Demandez aux élèves ce qu’ils pensent qu’ils vont faire cette année, ce qu’ils attendent de cette nouvelle année : présentation du programme de l’année, les grands projets, les objectifs principaux de l’année, les différents domaines des matières (calcul, nombres, géométrie …). Définir les différentes disciplines.
  8. Leur demander de regarder l’aménagement de la classe et d’en déduire quels sont les coins qu’il y a dans la classe : présentation des coins de la classe, de leur utilisation et des règles de fonctionnement. Préciser les règles de déplacement dans la classe.

Pour le reste de la journée, vous pouvez consulter l’article ici :

https://lezebulon.wordpress.com/2013/08/22/ma-journee-de-rentree/

Quelques conseils pour le premier jour :

  1. Ne pas hésiter à prendre son temps pour en gagner plus tard…
  2. Ne pas laisser de temps mort.
  3. Etre ferme mais calme  » une main de fer dans un gant de velours ».
  4. Alterner activités d’écrit et oral, activités cadrées et activités plus libres.
  5. Passer rapidement à l’écrit.
  6. Ne faites pas d’évaluations car elles seraient truquées par l’émotion de cette journée particulière.
  7. Ne pas s’illusionner sur la mémorisation des informations. Il faudra certainement y revenir régulièrement sur la semaine.
  8. Introduire les termes : « tu as la parole », « tu n’as pas la parole », « conseils d’élèves ».
  9. Terminer la journée par un bilan.

Quelques idées intéressantes :

  1. Faire un jeu collectif : lire la règle en classe. Choisir un jeu avec des règles évolutives. Au cours du jeu, faire des pauses, parler des règles, les faire évoluer…
  2. Faire une chasse au trésor : trouver l’élève mystère. Pour en avoir plus, la fiche explicative est là : chasse élève
  3. Visiter la bibliothèque de l’école : expliquer le fonctionnement, emprunter un livre. Eventuellement, le maître présente un livre.
  4. Si on a des correspondants, faire sa fiche de présentation qui pourra servir de première lettre aux correspondants.
  5. Dans le même ordre d’idées, après voir trouver sa table en entrant (comme un jeu), l’élève trouve sur sa table une lettre que le professeur lui a  écrit. Sa première tâche est d’y répondre.

La lettre du professeur : lettre de rentrée aux élèves

Le jeu pour le placement des élèves : clic

6. Réviser les maths en s’amusant sur le site d’Orphéécole là : clic

Conseils pour tous (particulièrement valables à la rentrée)

Voici un article que j’ai trouvé sur un site académique. Je n’aurai pas pu mieux dire.

60-conseils-pour-gerer-sa-classe-septembre-08

Débuter en sciences

Pour commencer l’année en sciences, je démarre toujours par le système solaire. Pourquoi ?

– on peut faire un lien avec la géographie lorsqu’on revoit le planisphère et la Terre

– en mathématiques, cela permet de travailler les grands nombres

– en français, on pourrait très bien imaginer un jeu de questions/réponses.

Bref, un thème qui permet de réviser de façon agréable.

le système solaire2

le système solaire3

le système solaire5

le système solaire6

Premiers cours d’histoire ou de géographie

Voici un excellent document que j’ai déniché sur le site de l’IEN de Landivisiau (très bon site par ailleurs) qui vous propose un schéma  d’une séance avec des conseils pratiques : http://www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr/histoire/Construire-seance.pdf

Discussion

Une réflexion sur “Trousse de premiers (se)cours

  1. Bonjour,

    Merci pour ces précieux conseils 🙂
    Je suis intéressée par ta séquence sur le système solaire mais il manque les séances 1 et 4.

    Laurence

    Publié par Laurence Pelletier | 1 septembre 2013, 17:25

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :