//
Débuter en pédagogie Freinet ou coopérative

page-en-construction

Lorsqu’on commence à tourner en rond et qu’on a l’impression de ne pas être aussi efficace qu’on le devrait, alors nos yeux commencent à se tourner ailleurs. Ailleurs, oui, mais vers quoi ? Tout le monde a entendu parler de la pédagogie Freinet, mais qu’est-ce que c’est ? Et concrètement, comment commencer à appliquer la pédagogie Freinet ? Par quoi commencer ? Quel matériel faut-il ? Quels fichiers ? Quelle gestion de la classe cela nécessite-t-il ?

Autant de questions que je me suis posées et la peur au ventre de ne pas y arriver, que ce soit trop compliqué… Avant d’aller plus avant, je suis très loin d’être une spécialiste. Je suis une débutante, comme vous, qui tâtonne, qui cherche petit à petit afin de trouver un équilibre.

Surtout, je n’ai pas tout changé du jour au lendemain et deux pédagogies coexistent encore dans ma classe.  Alors par quoi commencer ?

Il n’y a pas de réponse universelle à cette question. Il y a beaucoup de manières différentes d’entrer dans la pédagogie Freinet. La première, en ce qui me concerne, a été la mise en place des conseils d’élèves. Mais d’autres vous diront que cela peut être l’entretien du matin, d’autres encore que c’est le journal de classe. Et puis n’oublions pas le texte libre, le plan de travail, les recherches mathématiques ou les exposés.  Le plus simple que je puisse vous conseiller, c’est de changer une chose à la fois. Peut-être commencer des plans de travail uniquement en mathématiques (ou français) et sur une période donnée, et en fonction des erreurs et réussites, tenter d’améliorer le système. Il faut tester pour voir comment ça fonctionne.

Des vidéos pour voir comment cela fonctionne

Capture d’écran 2013-07-29 à 20.24.32

Une journée en CM1-CM2 (ici, sur la vidéo, les projets en histoire lancés dans la classe)

Capture d’écran 2013-07-29 à 20.31.34

 

Vous trouverez bien d’autres vidéos en suivant le lien précédent.

 

 

 

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :