//
you're reading...
Gestion de classe

Mon emploi-du-temps 2016/2017

Je me suis posée ce matin pour réfléchir sur ce fameux emploi-du-temps. C’est important de l’établir car c’est lui qui va nous guider pour savoir quelles activités menées les premiers jours de rentrée. C’est toujours assez compliqué car il faut tenir compte des horaires officiels, des rythmes biologiques, des impératifs comme les créneaux de sport ou les décloisonnements et… bien sûr, notre propre pédagogie.

Après avoir fait une salade de tout cela, voici ce que ça donne :

Capture d’écran 2016-08-26 à 14.23.45

Bon, il n’est pas très esthétique…mais il est conforme aux nouveaux programmes.  Quelques explications toutefois :

  1. Vous allez trouver que les matières sont assez morcelées ^^ Cette année, je veux tester des plages plus courtes sur les matières « humanistes ». Trop souvent, je trouve que le laps de temps est trop éloigné d’une leçon à l’autre. L’idée est de faire plus court mais plus répété.
  2. Même réflexion pour l’anglais.
  3. Forcément, mes plages horaires sont courtes. J’avoue que je préfère changer plus régulièrement d’activité. Plus ça va et plus l’attention des élèves a tendance à diminuer.
  4. Je consacre 15 min de rituels tous les jours : pour vérifier que les leçons sont apprises, pour des modules sur le cahier d’écrivain, réviser des points de grammaire…
  5. Vous me demanderez : où sont les plages pour les plans de travail ? Eh bien, soit je prendrai celle des ateliers de grammaire soit les plages de mathématiques.
  6. Le programme de sciences étant très conséquent, je pense qu’on va se répartir les thèmes avec ma collègue d’où la présence de trois plages horaires. Et j’aimerais quand même aller en salle informatique en attendant que nos super tablettes arrivent ^^
  7. Je consacre beaucoup de temps à la littérature car les élèves doivent encore beaucoup perfectionner leur lecture, leur compréhension, échanger leurs idées. Je trouve que c’est important pour les préparer au collège.
Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

