//
you're reading...
Divers

Etes-vous prêt(e)s pour la rentrée 2015 ?

Alors que le mois d’août se termine, vous regardez distraitement par la fenêtre en pensant aux nouveaux élèves que vous allez rencontrer. Fini les plages de sables chauds, les boissons fraîches à l’heure de la sieste et les bonnes petites grillades (quoique…) Comme tout bon prof des écoles qui se respecte, je suis sûre que vous avez

1) lu l’indispensable circulaire de rentrée

Eh oui, chaque année le ministère publie ses directives pour la nouvelle année scolaire. Cette année, elle concerne surtout les maternelles qui mettent en place les nouveaux programmes. En ce qui nous concerne, l’accent est mis sur les mathématiques. Une fois encore, les conseils école-collège sont remis à l’honneur.

Une nouveauté : le retour des évaluations CE2 mais au rythme choisi par les enseignants.

Pour ceux qui étaient absorbés par les évaluations de fin d’année, voici le texte :

 » La maîtrise des savoirs et des compétences mathématiques par tous les élèves et la lutte contre l’innumérisme occupent également une place importante dans la refondation pédagogique du système éducatif. Les 10 mesures clés de la « stratégie mathématiques » s’articulent autour de trois grands axes : des programmes de mathématiques en phase avec leur temps ; des enseignants mieux formés et mieux accompagnés pour la réussite de leurs élèves ; une image des mathématiques rénovée et dépourvue de préjugés pour favoriser en particulier l’ambition des jeunes filles et leur orientation vers les formations et métiers scientifiques. De nouvelles ressources pédagogiques seront produites ; elles proposeront notamment des situations en lien avec le quotidien, les métiers et les autres disciplines. Un portail national dédié aux mathématiques sera créé ; il constituera un outil de référence pour les enseignants. Dans les académies, les corps d’inspection (IEN et IA-IPR) seront mobilisés, en particulier dans le cadre des conseils école-collège. Les actions éducatives, les projets scolaires et périscolaires seront valorisés.

Une évaluation du niveau des élèves en français et en mathématiques, à des fins diagnostiques, est mise en place au début de la classe de CE2 pour permettre aux équipes pédagogiques d’identifier les difficultés et de mettre en place une réponse adaptée aux besoins de chaque enfant. Pour les y aider, une banque d’outils d’aide à l’évaluation diagnostique en ligne sera mise à leur disposition durant le premier trimestre de l’année scolaire 2015-2016. Elle comportera un large choix d’items en français et en mathématiques, testés et se référant explicitement aux domaines du socle. Elle permettra aux enseignants d’évaluer les élèves au moment choisi par eux au cours des premières semaines de l’année et en fonction des objectifs poursuivis au sein de la classe. »

2) réfléchi à l’enseignement moral et civique

Si vous pratiquez déjà les conseils d’élèves et les messages clairs, ce sera plus facile à mettre en place. Pas de volume horaire puisque ça entrerait en contradiction avec l’esprit des nouveaux programmes. Pour ceux et celles qui voudraient mieux comprendre le principe, une petite vidéo d’une classe freinet ici : clic

ou encore là :


3) Vérifié les nouvelles zones scolaires.

La carte scolaire a changé pour certaines zones. Cela permet de savoir combien il y a de semaines pour chaque période afin de  planifier au mieux les progressions (et de savoir quand est-ce qu’on est en vacances par la même occasion 😉 )

4) Organisé vos progressions. 

Je vous laisse farfouiller dans mon blog si vous voulez voir mes progressions et mes semainiers détaillés. Je vais sûrement en remettre à jour, je vous poste cela cette semaine 🙂

5) Organisé votre classeur enseignant.

De nombreux blogs proposent des outils très sympas pour les enseignants. Mais les plus fortes sont les américaines, il faut bien l’avouer. Si vous êtes prêt(e)s à dépenser quelques dollars, vous obtiendrez des outils très très complets pour organiser et planifier votre travail toute l’année. Tout a été pensé et mis en page sur des design très sympas et colorés.

Mon préféré :

945c00b6f99bf6e3c6613c0bf4eb7074

6) Créé une ambiance de classe personnalisée.

Là encore, les sites d’instits américaines regorgent d’idées.

793171968 classroom1a[6] d53af5012d477be2e6c198e7489d0a6a

Advertisements

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :