//
you're reading...
Divers

Qu’est-ce que tu mijotes pour l’année prochaine ?

Plein de choses !

1) Mes nouveaux projets 

Ça fait un petit moment que j’y réfléchis. Cette année, j’ai décidé de faire voyager mes élèves, partir à la découverte de l’autre, d’autres cultures. Rien de neuf sous le soleil pédagogique ! Notre premier escale se situera au Japon autour du projet Mille grues pour Sadako. C’est un pays que j’aime particulièrement et l’histoire de la petite Sadako m’a beaucoup touchée. Elle offrira un beau fil rouge tout au long de deux périodes et les élèves auront le sentiment d’avoir un but concret. Parallèlement, j’organiserais un travail autour de la journée de la paix mondiale.

Notre deuxième escale aura lieu aux Etats-Unis. Je n’ai pas encore bien défini quel travail je vais mener. Peut-être quelque chose autour des Indiens puis des esclaves. Il y a beaucoup de possibilités.

Enfin, nous terminerons l’année en Grèce. Cela permettra de faire le lien avec le passage en 6ème avec l’étude de textes mythologiques. La Grèce antique est une période très riche et les idées ne manquent pas ! 

Encore une fois, l’idée est de s’amuser et de partir à la découverte de l’autre.

2) Les plans de travail

Je n’ai pas été très satisfaite cette année de mon fonctionnement. 

Le mieux : J’ai réduit la durée sur la semaine. Il coche chaque jour ce qu’ils font ce qui me permet de faire un point plus régulièrement.

Le moins : J’ai beau faire, m’acharner, surveiller, imposer, menacer ceux qui ne veulent pas travailler ne font décidément pas grand chose .Malgré la signature régulière des parents. Malgré le fait de les faire finir sur un autre temps voire en devoirs (en dernier recours). Je suis fatiguée de faire la chasse à ces quelques récalcitrants. Cette année, je donnais les fiches Pidapi en fonction des résultats aux évaluations. De ce fait, il n’y avait plus la motivation des ceintures. Mais de toute façon, les élèves en difficulté ne sont pas les plus motivés (peut-être que l’objectif leur paraît trop lointain).

En bref : Je ne compte pas abandonner ! Je vais reprendre le système des ceintures commencé par l’une de mes collègues l’année dernière. Mais je pense que je vais prendre les élèves les plus en difficulté avec moi sur la table ronde. Pas d’autonomie pour eux. Peut-être pas de ceinture  non plus. Plutôt un travail en petit groupe avec des jeux ? J’y réfléchis encore.

3) L’orthographe.

Oui alors c’est vraiment mon point faible depuis deux-trois ans. Auparavant, je pratiquais la phrase du jour mais j’ai arrêté car j’ai constaté que mes élèves ne révisaient pas les phrases et finissaient par stagner et répéter toujours les mêmes erreurs. Cette année, j’ai travaillé à partir de mots de l’échelle de Dubois-Buyse avec la liste de Princesse Mononoké ce qui me permettait de travailler le vocabulaire en même temps (en plus d’apprendre sept mots tous les jours, ils devaient faire une phrase avec chacun). Je reprenais les mots et faisais une dictée de phrases à la fin d’un certain nombre d’unités. Les élèves pouvaient également les apprendre durant leur plan de travail mais peu d’entre eux le faisaient. 

Dans l’ensemble, à part deux ou trois élèves,  ils avaient un bon niveau cette année même si je ne procédais pas régulièrement à des dictées. Les chaînes d’accord Sujet/ Verbe étaient respectées. Le souci revenait plus au niveau de groupe nominal comme pour la phrase du jour. Je pense qu’il y a vraiment quelque chose à creuser de ce côté. Je vais sûrement reprendre la même liste en travaillant plus à la manière de « Je mémorise et je sais écrire… » de Françoise Picot. Bref, un grand chantier en perspective !

Discussion

5 réflexions sur “Qu’est-ce que tu mijotes pour l’année prochaine ?

  1. J’utilise aussi PIDAPI, effectivement, il y a toujours certains élèves qui n’ont pas très envie de travailler. J’ai des degrés d’autonomie. Ces élèves là ont le degré « suivi rapproché ». Ils travaillent à côté de moi, on établit leur objectif pour la séance et ils doivent me présenter leur travail à la fin de la séance. C’est assez efficace.

    Pour la liste de Duboy-Buyse, j’ai abandonné. Trop longue, trop dénuée de sens pour les élèves. J’ai fait un système de lexique personnel à la Bruce. Si ça t’intéresse, c’est ici > http://craiehative.eklablog.com/savoir-employer-et-ecrire-des-mots-a117488184

    Mijote bien ! 😉

    Publié par Craie Hâtive | 16 juillet 2015, 21:29
    • J’ai déjà essayé un « suivi rapproché ». J’imposais les exercices à faire chaque jour. Mais effectivement je ne les avais pas forcément toujours à côté de moi. D’autres avaient également besoin de mon aide.

      Pour l’orthographe, j’avais déjà testé l’idée de liste personnelle suite à un post sur edp. Mais j’avais abandonné car elle demandait beaucoup de travail et de vérification. Je me laisserais bien tenté par un deuxième essai.

      Publié par lezebulon | 16 juillet 2015, 22:21
  2. Pour les avoir à côté tout en aidant les autres, je me mettais à une table 4 places (2 tables de 2 l’une en face de l’autre), les deux enfants en suivi rapproché étaient en face de moi et l’élève que j’appelais pour une aide quelconque (système de passeport) s’asseyait à côté de moi.

    Publié par Craie Hâtive | 17 juillet 2015, 00:54
  3. Pour le lexique perso, je mets un petit L à côté du mot corrigé que chacun reporte dans son lexique et à la fin de la semaine, je vérifie leurs listes (c’est rapide) avant que le cahier parte à la maison pour l’apprentissage des mots le week-end. Le lundi, c’est dictée par deux. Je vérifie la correction du camarade au fur et à mesure qu’ils ont corrigé.

    Publié par Craie Hâtive | 17 juillet 2015, 00:57

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: Projet d’art collaboratif n°4 | Le Zébulon - 17 juillet 2015

Laisser un commentaire

