//
you're reading...
Français

Progression grammaire 2014-2015

Capture d’écran 2014-08-26 à 09.55.20Avec la mise au point sur les programmes dans le B.O du mois de juin, j’ai remis ma progression de grammaire à jour. Je suis toujours la méthode Faire de la grammaire autrement mais j’ai élagué certaines parties. Merci pour Orphéecole pour le modèle de présentation que j’ai repris 😉

Mes choix :

  • Pour la conjugaison :

J’ai supprimé le plus-que-parfait qui n’est plus au programme. Je me contenterai de faire un topo sur les différents temps composés mais je ne m’attarderai plus aussi longtemps.

J’ai prolongé l’apprentissage du présent, de plus en plus difficile à faire retenir.

Le passé composé est étalé sur deux périodes.

J’ai maintenu l’apprentissage du passé simple mais je serai moins exigeante et j’essaierai de le travailler beaucoup plus en production d’écrits.

  • Pour la grammaire :

La méthode insiste sur la reconnaissance du sujet et des CC tout au long de l’année. Mais, si les CC sont de plus en plus complexes à reconnaître, je trouve dommage que la méthode se borne à des sujets très simples (niveau CE2).  Cette année, mes élèves ne se posaient même pas de questions et répondaient un peu n’importe quoi. Je me suis donc rajouté en période 3 une deuxième phase d’apprentissage plus formelle sur des sujets complexes.

J’ai enlevé l’apprentissage de l’attribut du sujet car le BO précise qu’il est étudié juste pour l’accord avec l’auxiliaire. Et cela, on le voit régulièrement dans les textes avec la méthode. Il n’y aura donc pas de leçon spécifique.

  • Pour le vocabulaire :

Le BO précise que le vocabulaire doit être vu en contexte. J’ai gardé quelques thèmes qui sont toujours utiles à être traités.

Pour télécharger le fichier : Programmation-français-sur-l-année

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

