//
you're reading...
Littérature

Des idées de livres pour la rentrée

Vous cherchez des idées de livres pour la rentrée en rapport avec l’école  ? Voici une petite sélection que je vous ai faite pour des CM qui sont moins souvent présentés aux élèves voire pas du tout. Vous aurez ainsi peut-être une chance de les surprendre 😉 . Certains livres traitent plutôt du collège mais cela peut être un avant goût ou bien les faire découvrir en fin d’année.

 

Journal D’un Nul Debutant

BLANVILLAIN, LUC

EDITEUR : ECOLE DES LOISIRS
DATE DE PARUTION : 20/08/14 

SYNOPSIS :

2 septembre, veille de la rentrée. Contrairement à ce que pense ma mère, je n’entreprends pas ce journal aujourd’hui par plaisir, ni parce que j’entre en sixième demain. Je n’ai rien à dire là-dessus. Encore moins sur tous les sujets abordés par la maîtresse dans son
long discours d’adieu, en juin dernier : nos « débuts dans l’adolescence », « le temps des secrets », « la transformation du corps », et autres ramassis de niaiseries pour adultes. Je veux parler des raisons pour lesquelles je vais devenir nul. Point à la ligne.

Le Vampire Du Cdi

MORGENSTERN, SUSIE

zoom
livre le vampire du cdi
EDITEUR : ECOLE DES LOISIRS
DATE DE PARUTION : 12/03/14

SYNOPSIS :

Un jeune documentaliste, Jean Charles Victor, arrive dans son nouveau collège d’Alsace dépourvu de CDI. Pendant une année il va imaginer mille et une manières d’attirer les élèves aux joies du livre.

L’ecole D’agathe ; Charlotte Est Encore En Retard

PAKITA ; CHABOT, JEAN-PHILIPPE

EDITEUR : RAGEOT
DATE DE PARUTION : 10/06/14

SYNOPSIS :

 Le papa de Charlotte a beaucoup de mal à se lever le matin et du coup, Charlotte arrive toujours en retard à l’école et se fait gronder par la maîtresse. Alors nous, ses copains, on a un plan : on va tous téléphoner à son père demain matin pour être sûrs qu’il soit bien réveillé et qu’il l’accompagne à l’heure en classe…
Certaines personnes sont toujours en avance, d’autres régulièrement en retard. Et cela pose vite un problème en classe si tous les Èlèves n’arrivent pas à la même heure. Pour que le retard ne devienne pas une mauvaise habitude, il faut trouver des solutions immédiates, radicales et amusantes! Agathe, Charlotte et leurs copains mettent en œuvre un plan imparable, auquel le père de Charlotte ne pourra résister. Un récit savoureux sur les stratégies enfantines face aux adultes et sur les punitions injustes.

La Classe Pipelette

MORGENSTERN, SUSIE

EDITEUR : ECOLE DES LOISIRS
DATE DE PARUTION : 20/08/14

SYNOPSIS :

Dans sa classe, Catherine la maîtresse ne rêve que de cela. Un peu de silence. Ce serait tellement plus simple pour apprendre et progressersi ses élèves savaient se tenir
tranquilles. Mais non, les bavards n’arrêtent jamais… Alors Catherine est prête à essayer toutes les méthodes pour parvenir à ses fins. Y arrivera-t-elle ?

J Aime Pas Le Lundi

LAMBERT JEROME

EDITEUR : ECOLE DES LOISIRS
DATE DE PARUTION : 07/05/10

SYNOPSIS :

Lucien, treize ans, sait que les vrais ennuis commencent aux portes du collège et ne s’arrêtent pas là. Il y a toujours un prof pour vous réveiller en plein cours et vous coller deux heures. En permanence, il n’y a personne. Ni Basile, son ami fidèle rebaptisé Croûton, ni Rosa, sa vieille copine peintre morte il y a 120 ans. Là-bas, il n’y a que l’ennui. Et Lucien n’aime pas ça. Comme il n’aime pas : les quatrièmes, les sixièmes, les cinquièmes,
les troisièmes… Pour s’occuper, Lucien a l’idée de dresser la liste de tout ce qu’il n’aime pas. Il est sonné devant l’ampleur de la tâche. Justement, Lucien vient d’atterrir sur le menton d’une fille. Elle s’appelle Fatou et c’est un phénomène. Tout le monde a peur d’elle. C’est dit, Lucien ne l’aime pas, et c’est réciproque. Fatou propose un duel : celui qui déteste le plus de choses au monde l’emporte. Ça, Lucien aime bien.

 

 

 

 

Advertisements

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :