//
you're reading...
Aide personnalisée, Gestion de classe

Ma nouvelle organisation des plans de travail

Il y a quelques jours, je vous évoquais mon bilan et mon expérience des plans de travail (ici). Et puis, il y a une semaine, je faisais des recherches sur le classeur de réussites ou classeur des progrès. Et je suis tombée sur ça :

http://web.ac-toulouse.fr/automne_modules_files/pDocs/public/r10342_61_daniele_dupin.pdf

Cet ouvrage ne présente pas de plans de travail mais parle d’une autre pédagogie différenciée : la pédagogie de contrat. Mais je l’ai lu avidement. Le genre d’ouvrages pédagogiques que l’on trouve fantastique. Il y a beaucoup d’idées très intéressantes qui peuvent être réutilisées. Voici un peu ce que j’en retire et ce que je vais essayer de mettre en place :

1) Présentation des objectifs de la période (ou de l’unité ou de la semaine c’est à voir)

Sur une affiche qui sera affichée en permanence, je pense présenter les objectifs que j’ai fixé pour la classe en français et en maths. Je pense que c’est important de leur expliquer ce que l’on attend d’eux et qu’ils sachent où on va. C’est déjà les impliquer dans les apprentissages.  Un peu sur le modèle des Américaines.

2013-11-19 16.37.21

IMG_1196

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2) Mise en place d’ateliers mathématiques.

Je ne refais pas le monde (ni la pédagogie d’ailleurs) et j’ai envie de tenter l’aventure à la manière d’Alet. Cette année, j’ai vraiment de grosses différences entre les bons (voire très bons) et très rapides et les moins bons ou plus lents (voire trèèèès lents). J’avais fait un travail en atelier en sciences sur la circulation sanguine et cela avait plutôt bien fonctionné. Alors pourquoi pas. C’est épuisant de gérer les différences de rythme de travail. J’espère que cela m’apportera une solution.

En revanche, en français je continue sur la méthode Picot (qu’il va falloir que j’aménage).

3) Repérage des réussites et échecs

Pour bien situer les élèves, je pense utiliser des grilles à la manière d’Ecline :

Zv2YAN4nk7c1uLgDz2J7m1MrdWI

4) Mise en place des plans de travail

Un principe de base qui régit tout le reste : Tous les élèves peuvent réussir.  Plusieurs possibilités s’offrent à moi :

– soit je coupe la période en deux : un premier temps pour les apprentissages, un deuxième pour les plans de travail. Mais réunir tous les apprentissages sur 3 semaines me paraît utopique ;

– Soit je coupe par unités c’est-à-dire par quinzaines. On fait le point à la fin et on commence les plans de travail ;

– soit j’alterne : le matin apprentissages  et l’après-midi plans de travail.

Dans tous les cas, j’aimerais que ce soit les élèves qui pré-remplissent leur plan de travail, qu’ils aient conscience de leurs réussites ou pas.  Pour cela, j’envisage de leur faire remplir les objectifs qu’ils aimeraient atteindre, les choses qu’ils aimeraient savoir faire le vendredi après-midi pour que j’ai le temps de les lire et de donner des exercices en fonction de leurs demandes. Le lundi, ils se mettraient au travail ou je prendrai éventuellement en mini-conférence ceux qui ont mal fixé leur objectifs. Le plan de travail serait alors valable pour une semaine. Le vendredi suivant, on fait le point sur ce qui a marché ou pas en conseil d’élèves. Le contrat est-il rempli ? Pourquoi ? Ce que l’on peut envisager.

Voilà de mes réflexions et avancées. Je n’ai pas encore trouvé la forme que je vais donner au plan de travail. Il faut encore que j’y réfléchisse.

5) Pour l’année prochaine, mettre en place un classeur de progrès

Pour que les élèves aient conscience de là où ils en sont, du chemin parcouru et ce qui leur reste à parcourir. Seules les réussites sont notées. Les évaluations ponctuelles seraient également rassemblées. Mais pour en savoir plus, je vous laisse lire le livre de Danièle Dupin 🙂

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

