//
you're reading...
Littérature

Réseau littérature : Cendrillon

J’aime beaucoup travailler sur les contes classiques avec les grands car je me suis rendue compte qu’ils sont souvent méconnus ou mal connus. Cette année, je me suis attaquée à Cendrillon et ses différentes versions. Tout est venu de là :

2878656842

Cet album, qui fait partie de la sélection du prix Gayant, est une transposition flagrante du mythe de Cendrillon mais chez les indiens d’Amérique du Nord. En faisant quelques recherches, mes hypothèses furent les bonnes. L’invisible ou une version voisine La légende d’Oochigeas est une version Abénaquis de Cendrillon. On ne peut pas dire si elle existait avant ou après l’arrivée des colons. En tout cas, ce conte est très bien installé  chez les Amérindiens.

Cendrillon n’est pas mon conte préféré mais j’ai eu de bonnes surprises en cherchant des oeuvres pour constituer un réseau. Cendrillon est l’un des contes qui a le plus influencé de nombreuses oeuvres et on retrouve beaucoup de versions, des pastiches, des pièces de théâtre, des chansons…bref, de quoi monter un très beau réseau.

Voici les oeuvres que j’ai retenues :

– Cendrillon ou la petite pantoufle de verre illustré par Robert Innocenti

– Aschenputtel des frères Gimm

– L’invisible de Marie Diaz

– Cendrillon dépoussiérée de Suzanne Rominger

– la chanson d’Oochigeas de Roch Voisine

– Cendrillon de Téléphone

– Cendrillon le ballet de Prokofiev et adapté par Nureyev

– on peut également imaginer l’analyse d’affiches. Tout un dossier est présent sur l’excellent site de la bnf : http://expositions.bnf.fr/contes/gros/cendrill/index.htm

Discussion

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: Littérature et Amérique | Le Zébulon - 27 juillet 2015

Laisser un commentaire

