//
you're reading...
arts

Cahier d’arts : Mondrian

Depuis quelques années, j’ai fait le choix d’un cahier pour regrouper tous les domaines artistiques que ce soit l’histoire des arts, mais aussi les brouillons d’arts plastiques, les recherches, croquis et les poésies. Un vrai cahier d’arts quoi…

S’il y a bien une chose que j’ai trouvé utile dans les programmes de 2007, c’était la volonté de forger une culture artistique commune à tous les élèves. Alors, certes, cela nous oblige encore à nous spécialiser dans un domaine qui n’est pas forcément le notre. Passons sur le débat…

Je posterai fréquemment des pages de cahier de mes élèves pour que vous en compreniez mieux le fonctionnement. Mon but : faire que ce cahier soit vraiment vivant, interactif et que l’élève se le soit approprié.

Aujourd’hui, une page que j’ai préparé sur Mondrian :

mondrian-1

La qualité du scan n’est pas exceptionnel mais on a une idée assez juste. Pour ce début d’année, on avait déjà parlé de l’abstraction au cours de ce travail. C’est drôle car ils ont très vite deviné qu’il s’agissait de plans de ville. On a bien sûr fait une séquence classique où les élèves ont imaginé leur propre tableau (une manière de montrer que la géométrie sert aussi dans l’art et que si on veut une résultat intéressant, il faut savoir tracer ses perpendiculaires correctement 😉 )

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :