//
you're reading...
Français

Faire de la grammaire autrement : progression détaillée

Voilà, je sais que beaucoup se demandent comment sont travaillées les notions avec la méthode de Mme Picot. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas nécessaire que les élèves aient pratiqué l’année précédente si on veut commencer cette méthode. Je trouve que les notions brassées sont suffisamment larges pour commencer même en CM2 😉

J’ai donc planifié les textes sur la première période pour voir ce que cela pouvait donner (et toujours dans l’optique d’un remplacement) . Un petit coup d’oeil ici :

Capture d’écran 2013-08-14 à 13.03.40

Je ne commence pas la première semaine de rentrée car je travaille sur 4 jours complets pour pouvoir faire tous les exercices en autonomie.( Oui c’est une méthode assez chronophage). On peut déjà enlever le premier jour de rentrée qui est un jour assez spécial. Il n’en restait plus que deux, je trouve que cela faisait un peu juste (surtout au début ! ). Je préfère réserver cette première semaine au passage de quelques ceintures pour lancer mes plans de travail par la suite. De plus la période étant assez longue, on a la possibilité de le faire.  Mais je sais que beaucoup de collègues commencent de suite donc c’est tout à fait jouable si vous en avez l’envie.

La semaine 7 est consacrée au passage de l’évaluation de fin de période. Il manque en revanche les synthèses.

Si le document vous intéresse, c’est ici : PROGRAMMATION DETAILLEE MDL

Discussion

10 réflexions sur “Faire de la grammaire autrement : progression détaillée

  1. Bonjour, bravo pour ce travail colossal de préparation, sur la méthode de Mme Picot.J’ai besoin d’un petit conseil et je pense que tu es en mesure de m’aider , si tu le veux bien.Je m’attellerai bien à cette méthode, mais je suis à mi-temps sur deux cm2 (sans plan de travail etc…) et n’ai pas en charge tout le français, seulement la grammaire( + conjugaison) et on se partage la production d’écrit et la lecture et sur une des école nous pensions faire une mini dictée quotidienne avec une grande dictée reprenant les autres par semaine.Penses-tu qu’il est envisageable d’utiliser la méthode sur 2 u 3 jours alternativement avec ce découpage?Peut-on « ignorer la partie « vocabulaire » ou l’aborder plus superficiellement de manière à ne pas abandonner les notions de natures de mots?J’avoue que je me torture les méninges mais n’ayant aucun recul, je suis perdue…Merci des conseils ou avis que tu pourras ou voudras me donner.

    Publié par CHRISTOPHE | 8 août 2014, 15:58
    • Bonsoir,
      J’espère avoir bien tout compris et ne pas te répondre à côté 😉 Tu es en charge de la grammaire et de la conjugaison dans les deux écoles. Tu peux te contenter uniquement des exercices concernant la nature de mots. Ce n’est pas gênant en soi ( du point de vue grammatical) car tu disposes déjà « une entrée » lors de la compréhension du texte ; on demande souvent de chercher tous les pronoms du texte puis tu différencies les pronoms sujets et autres. Dans la partie exercices qui se trouve après toutes les activités faites sur le texte, tu as également des exercices sur la nature des mots qui peuvent compléter ton cours. Honnêtement, il m’arrivait régulièrement d’être obligée de laisser cette partie de côté car la méthode est assez lourde. J’avoue que c’était un peu mon point faible… Je donnais souvent des recherches à la maison.

      Que veux-tu dire par : « Penses-tu qu’il est envisageable d’utiliser la méthode sur 2 u 3 jours alternativement avec ce découpage? » Tu veux dire utiliser la méthode sur 2 jours et faire des mini-dictées en plus ? Auparavant, j’aurais dit que c’est assez difficile sur si peu de temps car les activités de transposition sont assez chronophages. Maintenant, as-tu lu la circulaire de rentrée et les nouvelles recommandations sur les programmes ? La grammaire et la conjugaison ont été largement revues à la baisse et je pense que je vais revoir le rythme car il faut bien le dire, il est assez soutenu. Ça implique aussi une nouvelle progression et je crois que je vais m’y atteler dans les prochains jours. Pour moi c’est tout à fait envisageable si tu élagues les exercices et les notions 🙂 Je ne sais pas si j’ai été très clair mais n’hésite pas si tu as d’autres questions.

      Publié par lezebulon | 8 août 2014, 21:18
      • Bonsoir, merci de ta réponse si rapide.Je vais du coup me mettre vraiment au travail pour bien rentrer dans la méthode. J’ai entendu dire que l’on pouvait se procurer les fichiers Word auprès de LÉA et Mme Picot. Quoi qu’il en soit je te ferai part de mes avancées si tu n’y vois pas d’inconvient. Merci encore et bon week-end.

        Publié par touny2770 | 8 août 2014, 22:29
      • Bonjour,

        Tu peux demander sur le site LEA mais il me semble qu’elle n’envoie que la première période. Je me trompe peut-être…Tu peux me faire part de tes avancées, il n’y a aucun souci bien au contraire 🙂

        Publié par lezebulon | 9 août 2014, 10:06
      • Merci encore et à très souvent bientôt, donc

        Publié par touny2770 | 10 août 2014, 08:36
      • Bonjour, je n’ai pas encore bien pris la mesure de tout le travail nécessaire pour utiliser la méthode , ni réussi à voir comment répartir ça sur mon emploi du temps, mais par contre, pour gagner du temps, j’ai prévu un livret pour les questions de compréhension et les activités sur le texte sur la période 1, seulement(on ne sait jamais, si je n’arrive pas à mettre en oeuvre tout ça).Les élèves liront le texte et prépareront oralement ces activités avant la séance de lecture du début de semaine.J’espère pouvoir en 45 minutes refaire ce travail et l’une des transpositions. Je compte compléter par un livret « exercices » trouvé chez « maîkresse72 », du livret « synthèse et collecte » et d’un livret « textes » dans lequel je ferai coller les transpositions etc…sur la page d’en face.Je pense faire la partie « rédaction » 45mns le mercredi où je serai présente dans chaque école donc 1 fois tous les 15 jours.
        Je te ferai bien parvenir les fameux livrets, mais je ne vois pas où mettre mes pièces jointes . Si ça t’intéresse, fais-moi signe.De même, si tu veux me donner un avis, je suis preneuse !!!

        Publié par mefael3 | 21 août 2014, 15:36
      • Bonjour,

        C’est une idée intéressante de proposer le texte avant. Ca permet aux élèves en difficultés ou dyslexiques de le maîtriser. Par contre, je ne sais pas si je donnerai les questions à tout le monde. Peut-être juste ceux en difficultés. J’ai peur que les autres n’écoutent plus sinon, qu’il y ait un désintérêt…En 45 min, tu as le temps de faire ta transposition. Tu n’es pas obligé de faire tout le texte, tu peux faire un paragraphe et faire le reste oralement. Je n’ai jamais fait les productions d’écrits. Je trouve que les sujets sont parfois un peu compliqués. tu me diras si ça marche bien 🙂 Tes livrets m’intéressent ^^ Je vais voir comment me les faire parvenir. J’ai un compte edp sinon… J’ai fait une version allégée de la progression si ça peut t’intéresser, elle est actuellement en page d’accueil.

        Publié par lezebulon | 26 août 2014, 12:30
      • Est-ce C..Zébulon?
        « J’ai fait une version allégée de la progression si ça peut t’intéresser, elle est actuellement en page d’accueil ».
        Merci, je vais jeter un oeil….
        « Par contre, je ne sais pas si je donnerai les questions à tout le monde. Peut-être juste ceux en difficultés. J’ai peur que les autres n’écoutent plus sinon, qu’il y ait un désintérêt »
        En fait, je pensais toujours pour ne pas être coincée par mon emploi du temps demander aux élèves de répondre lors de la séance par écrit à une ou deux questions parmi celles du livret, afin d’être sûre qu’ils aient bien préparé…

        Publié par mefael3 | 26 août 2014, 14:20
      • « Est-ce C..Zébulon? »
        Désolée, je ne comprends pas ta question.

        « En fait, je pensais toujours pour ne pas être coincée par mon emploi du temps demander aux élèves de répondre lors de la séance par écrit  »
        J’ai peur que tu perdes le temps que tu voulais gagner au départ. Le temps que tous les élèves se mettent en route (il y a toujours des traînards) , qu’ils répondent (certains sont lents) et que tu corriges, tu perdras plus de temps que de faire le tout oralement. Je sais, je parais cynique mais chaque année j’ai ce type d’élèves. Et puis, si tu es dans le même milieu que le mien, il y en a toujours qui font semblant de lire ou qui lisent très vite ou qui ont oublié ce qu’ils ont lu…malheureusement, c’est difficile de lutter contre cela malgré les punitions et autres stratagèmes… Ça risque finalement de te prendre beaucoup d’énergie surtout si tu tournes dans les écoles.

        En relisant ton commentaire, je vois que tu compte faire un livret également pour les synthèses et collectes et un autre pour les textes, n’as-tu pas peur que les élèves s’y perdent ? Le gros problème est aussi la gestion des photocopies, rien que les textes prennent déjà énormément… Mais je ne sais pas comment tu as géré la mise en page 😉 Comment comptes-tu également regroupé les livrets ? Je te pose beaucoup de questions 🙂 Ne crois pas que ce sont des critiques mais je suis curieuse. Ça me fait avancer également ^^

        Publié par lezebulon | 26 août 2014, 20:43
      • Bonjour, « Est-ce C..Zébulon? »————-Quel est ton compte sur edp?
        A part ça je comprends tes questions, je me les suis posées aussi…Comme je ne suis que 2 jours ou 2 jours 1/2 sur chaque école,Je pensais faire:
        J1: sc 1 45 mns lecture+ compréhension orale avec mes 2 questions + transposition1
        J1: sc 2 45 mns EDL
        J2: 45′ EDL
        J3(1sem/ 2): sc1: EDL 45′
        sc2: Rédac 45′

        Dans mes rituels 1 phrase de dictée
        1 phrase du jour style:
        (Semaine 1 Identifier le type d’une phrase : déclarative, interrogative, exclamative, injonctive)
        mots à frapper d’après le grammaire en couleurs.
        Pas sûre que j’ai le temps pour tout… Je n’ai pas encore réussi à voir comment je dois répartir les séances EDL .

        Pour les livrets, pour l’instant
        Livrets textes + transpositions: format A4 à gauche le texte à droite et si nécessaire en dessous les transpositions.
        Livrets exercices de maîkresse 72 peut-être en recto-verso.
        Livrets compréhension et activités sur le texte format A5 1/ page.
        Quand aux synthèses les leçons, j’ai le choix de les faire coller dans le cahier de leçon commun avec mon collègue français/maths, mais ça me paraît compliqué d’en plus faire préserver la page pour coller les collectes…d’où un livret supplémentaire.
        Je pense faire regrouper les livrets de la période dans une pochette cartonnée. Chacun d’entre eux a un titre, j’ajouterai peut-être un symbole si nécessaire.
        Je ferai faire les copies à mon mari de manière à n’avoir que les collectes à imprimer à l’école.
        Je n’ai pas encore pu voir avec mes deux collègues qui ne connaissent la méthode ni l’un ni l’autre…
        Donc si je démarre effectivement sur ces principes je te tiendrai au courant de mes avancements et de mes impressions. En attendant bonne pré-rentrée à toi. Et merci de tes remarques qui me sont très utiles .

        Publié par mefael3 | 28 août 2014, 16:02

Laisser un commentaire

