//
you're reading...
Divers, Gestion de classe

Spécial rentrée : Top 8 des activités favorites des instits américaines

rentree-scolaire-seul

Photo provenant du site slate.fr

Je sais qu’on est toujours en panne de nouvelles idées pour la rentrée et que l’on aime changer parfois. Alors voici ce que proposent les instits outre-manche :

1. Le stand up/ sit down pour apprendre à connaître ses élèves

  1. Si vous avez un chien, levez-vous.
  2. Si quelqu’un d’autre que vous a pris le chien à la salle de bain ce matin, asseyez-vous.
  3. Si vous avez un chat, levez-vous.
  4. Si quelqu’un d’autre que vous nourrit le chien ou le chat, asseyez-vous.
  5. Si vous êtes un enfant unique, levez-vous.
  6. Si vous êtes le plus jeune enfant de la famille, asseyez-vous.
  7. Si vous allez faire un voyage le prochain week-end , levez-vous.
  8. Si vous avez couché à plus de 23H00 hier soir, asseyez-vous.
  9. Si vous avez reçu un A sur une mission au cours de ces huit dernières journées d’école, levez-vous.
  10. Si vous n’avez pas mangé un bon petit déjeuner sain …. beaucoup de produits laitiers, de céréales, de fibres et de fruits, asseyez-vous!
  11. Si vous avez aidé un voisin, cet été, levez-vous.
  12. Si vous avez reçu un baiser ou un câlin ce matin de quelqu’un, asseyez-vous.

Instructions :  levez-vous si la phrase s’applique à vous. Restez debout jusqu’à la consigne suivante, à moins qu’elle ne vous oriente pour s’asseoir. J’espère que vous aurez beaucoup d’étudiants debout quand vous arrivez à l’item 12. Très peu vont s’asseoir sur le 12! Donner à ces étudiants un baiser  ou câlin et dit: «Tout le monde mérite un baiser (HUG)! » – Cela conduit à de nouvelles discussions sur les animaux, aider les autres, la saine alimentation et les habitudes, les voyages, etc après l’activité.

2. Des défis en petits groupes

A partir de trois fois rien (boîtes de céréales, bouteilles,tubes de rouleau de papier toilette, boîte de kleenex, ciseaux, scotch, etc…), l’instit propose à ses élèves de construire un labyrinthe en un temps donné.

3. Intéresser les « connectés »

Pour les inconditionnels de nouvelles technologies, cette instit propose dès le premier jour d’inscrire la classe sur Skype. Ainsi, les élèves peuvent déposer un tweet en exprimant ce qu’ils sont impatients d’apprendre cette année. Inciter les parents à envoyer des tweets tout au long de cette journée particulière.

Capture d’écran 2013-08-06 à 10.30.53

4. Un questionnaire pour apprendre à connaître le maître

Je fais un « quizz » intitulé Mme Ratzel par les nombres. Ainsi les élèves verront s’ils me connaissent bien…et apprendront à me connaître à travers mes 9 ou 10 questions. Quizz de Mrs Ratzel

Ensuite c’est à leur tour. Je leur demande de m’en dire plus sur eux grâce aux nombres. Ils doivent m’écrire les 5 nombres les plus importants dans leur vie et pourquoi.

5. Projet d’art collectif

Je fais un projet d’illustration de coopérative. Je donne à chaque groupe d’environ 4 ou 5 enfants d’une énorme pièce en forme de cercle de papier (découper du grand papier mural blanc).

  1. Ils doivent diviser le cercle en utilisant différents types de ligne, mais les parties doivent tous être connectés en quelque sorte et avoir un équilibre. Les parties doivent toutes être plus grandes que la main.
  2. Ils mettent ensuite de l’aquarelle dans les formes en gardant à l’esprit que la peinture a besoin d’équilibre et ils doivent travailler ensemble et se déplacer autour du cercle pour obtenir une harmonie des couleur.
  3. Une fois que l’aquarelle est sèche, ils prennent la peinture acrylique noire et décrivent les espaces dans le cercle.
  4. Ils viennent avec un nom de groupe pour leur peinture et une bonne raison pour le nom.
  5. En tant que groupe, ils présentent leur peinture, discutent de ce qui a bien fonctionné et ce qu’ils aiment le plus dans la peinture et le processus.

** Ces tableaux couvrent facilement deux panneaux d’affichage et sont très impressionnants pour des journées portes ouvertes à l’automne!

6. Faire une sculpture

Je donne à chaque étudiant leur propre récipient de pâte à modeler. Ils sculptent ce qu’ils veulent et lorsqu’ils ont terminé, je leur fait écrire et illustrer leur création. Ils donnent ensuite  leur création à leur voisin, qui va bloguer à propos de la création de leur partenaire. Bien sûr, l’artiste d’origine répond au post.

7. Création d’un Voki

Cette année, je vais faire des étudiants créer un Voki avec des faits d’eux ils voudraient partager. Nous les projetterons sur mon tableau blanc et essayerons de deviner qui est qui !
Ceci donne même à mes étudiants timides une chance de créer quelque chose et de participer sans que tous les yeux se braquent sur eux. Il nous donne aussi une chance de faire quelque chose d’amusant avec nos netbooks.

8. Les « sièges coopératifs »

Cette année, j’ai l’intention de commencer avec l’ activité  des sièges coopérative discuté dans le blog de ​​Sandy Merz. Lorsque les élèves sont assis, ils vont m’écrire une lettre au sujet de leurs espoirs et de rêves, des livres préférés / détesté et des expériences d’apprentissage passées.  Ils répondront à la façon dont ils veulent être traités par d’autres, la façon dont ils veulent traiter les autres et comment ils veulent résoudre les conflits. Nous utiliserons cette information comme un tremplin pour les règles de la classe. A la fin, je mets le travail des élèves sur l’écran le soir pour que les élèves les retrouvent le lendemain matin affiché.

Ces activités permettront aux élèves de travailler en collaboration, offrent l’expression personnelle et me montrent comment ils vont fonctionner dans la classe.

Advertisements

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :