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Littérature

Réseau littéraire autour d’un procédé d’écriture : les différents points de vue

Simon-Isabelle-Les-Petits-Bonshommes-Sur-Le-Carreau-Livre-423803630_MLLes bonhommes sur le carreau d’Olivier Douzou

L’AVIS DE RICOCHET
Un enfant dessine dans la buée un petit bonhomme sur le carreau. Ce petit bonhomme regarde dehors et découvre de l’autre côté d’autres petits bonhommes vivant dans la rue, où il fait froid, chouché sur la paille. Un petit album qui apporte au jeune lecteur un autre regard sur le monde qui l’entoure. Une réflexion sur l’exclusion sociale où la ligne de partage est parfois fluctuante.
PISTES D’EXPLOITATION

http://www.accreteil.fr/id/94/c9b/Documents/les%20petits%20bonhommes%20sur%20le%20carreau.pdf

http://netia59a.ac-lille.fr/~dk.ash/Les-petits-bonshommes-sur-le

http://www.ac-limoges.fr/ia87/IMG/pdf/Les_petits_bonshommes_sur_le_carreau.pdf

verte2Verte de Marie Desplechin

Ministère :

Dans la famille de Verte, l’héroïne, on est sorcière de mère en fille. Seulement Verte n’est pas très douée pour cela, et d’ailleurs, elle veut être quelqu’un de normal et se marier. Le choc entre deux normalités, celle de la famille de Verte et celle du monde des lecteurs, offre aux enfants l’occasion de mettre en perspective leur propre univers de référence. Depuis quelques années, dans la littérature de jeunesse, sorcières et sorciers se sont évadés du monde des contes merveilleux, et évoluent fréquemment dans notre société, constituant une sorte de culture à part. Le roman de Marie Desplechin appartient à ce réseau dont les enfants peuvent découvrir de nombreux autres exemples à la BCD.

PISTES D’EXPLOITATION

http://francastel.free.fr/verte/verte.htm
http://crdp.ac-bordeaux.fr/attirelireV2/listDocumentByNiveau.aspx?niv=c3&doc=66&index=34

http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/spip.php?article54

http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/litt/Verte.pdf

L_enfant_oceanL’enfant océan de Jean-Claude Mourlevat

Ministère :

Dans le quart-monde, sept frères fuient leurs parents et leur violence, et ils s’en vont voir l’océan sous la direction muette du plus jeune. Ils poursuivent leur équipée jusqu’à une villa de bord de mer, s’y retrouvent enfermés, sont sauvés par la police. Seul poursuit son chemin sur l’eau l’énigmatique benjamin. L’histoire est une réécriture du Petit Poucet : il est intéressant de la comparer au texte source. Le roman est construit par une série de récits fragmentaires, parfois tenus par des témoins extérieurs, parfois par un des personnages lui-même. La cohérence d’ensemble est à construire par le lecteur sur la base de ces relais de narration. On pourra étudier comment l’auteur donne consistance à ces narrateurs multiples et comment il distribue l’information sur l’intrigue. On verra aussi comment cette mosaïque permet un regard sur la société dans son ensemble, cultive un pathos récurrent et se trouve ainsi au service de valeurs sous- jacentes. On peut imaginer proposer aux élèves d’insérer leur propre texte ici ou là.

PISTES D’EXPLOITATION

http://www.ien-pantin.ac-creteil.fr/spip/IMG/pdf/Module_L_enfant_Ocean.pdf

http://francastel.free.fr/enfant%20ocean/enfant%20ocean.htm

http://www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr/litterature%20c3/albums_romans_BD/enfant%20ocean.htm

http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/litt/enf-ocean.pdf

imagesHistoire à quatre voix d’Anthony Browne

Ministère :

Dans le quart-monde, sept frères fuient leurs parents et leur violence, et ils s’en vont voir l’océan sous la direction muette du plus jeune. Ils poursuivent leur équipée jusqu’à une villa de bord de mer, s’y retrouvent enfermés, sont sauvés par la police. Seul poursuit son chemin sur l’eau l’énigmatique benjamin. L’histoire est une réécriture du Petit Poucet : il est intéressant de la comparer au texte source. Le roman est construit par une série de récits fragmentaires, parfois tenus par des témoins extérieurs, parfois par un des personnages lui-même. La cohérence d’ensemble est à construire par le lecteur sur la base de ces relais de narration. On pourra étudier comment l’auteur donne consistance à ces narrateurs multiples et comment il distribue l’information sur l’intrigue. On verra aussi comment cette mosaïque permet un regard sur la société dans son ensemble, cultive un pathos récurrent et se trouve ainsi au service de valeurs sous- jacentes. On peut imaginer proposer aux élèves d’insérer leur propre texte ici ou là.

PISTES D’EXPLOITATION

http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/litt/hist-4voix.pdf

http://croquignol.com/CM1%20Site/Lecture/Histoire%20%E0%20quatre%20voix.pdf

un dossier de l’ien de Strasbourg7 : clic

ottoOtto : autobiographie d’un ours en peluche de Tomi Ungerer

L’histoire
Un ours en peluche raconte sa vie : sa naissance avant la guerre en Allemagne, son premier compagnon David, issu d’une famille juive, son ami allemand, Oskar. Puis, l’épreuve de la guerre : la séparation, la déportation et les bombardements.
Devenu héros involontaire en sauvant un soldat américain, Otto se retrouve aux Etats-Unis, où une nouvelle vie commence pour lui…

PISTES D’EXPLOITATION

http://www.ac-grenoble.fr/ien.bourgoin3/spip.php?article248

http://www.ac-toulouse.fr/automne_modules_files/standard/public/p4916_0fe237b356264a1b854c8e776eeb2719pistes_de_travail_album_Otto.pdf

Une fiche en histoire de l’art : clic

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