//
you're reading...
Littérature

Réseau littérature autour d’un genre : le fantastique

w_les_chats_delvalLes chats de Marie-Hélène Delval

Résumé de la quatrième : Quoi de plus banal qu’un chat noir, comme celui que Sébasto trouve posté, un matin, devant la maison de Da, son grand-père adoptif ? Pourtant, l’animal le met mal à l’aise. Peut-être à cause de l’étrange éclat métallique luisant dans son regard ? Lorsqu’un deuxième chat apparaît, puis un troisième, l’inquiétude s’installe et se mue bientôt en peur…

http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/litt/docs-litt/leschats.pdf

000364108La maison aux 52 portes de Evelyne Brisou-Pellen

Quatrième de couverture :  Maïlys sent qu’elle devient folle. La vieille bâtisse où sa famille vient d’emménager cache un secret. Derrière les nombreuses portes de la maison, Maïlys entend des voix, croise des silhouettes surgies du passé. Quel message tente-t-on de lui transmettre ?


http://francastel.free.fr/maison%20portes/maison%20portes.htm

http://netia59a.ac-lille.fr/~lille.hellemmes/IMG/pdf/La_maison_aux_52_portes.pdf

Jumanji de Chris Van Allsburgjumanji-4e1cb

Ministère : Leurs parents étant sortis, Judith et Pierre découvrent dans le parc une boîte de jeu insolite, Jumanji. Ils lisent les instructions et basculent dans un univers fantastique qui mêle la réalité à la fiction : « un lion attaque, reculez de deux cases » et le lion fait irruption dans la maison. Après avoir franchi toutes les épreuves du jeu et leurs prolongements surréalistes, les deux enfants sont réveillés par leurs parents et leurs invités, à qui ils parlent de leurs aventures. Deux autres enfants s’emparent à leur tour de la boîte de jeu… Propice à une mise en réseau avec d’autres titres comme Tout change d’A. Browne (Kaléidoscope), cet album est une excellente mise en oeuvre, dans le texte comme dans l’image, du genre fantastique. Il a été l’objet d’une adaptation cinématographique, Jumanji, tout peut arriver (1995). Il offre des possibilités d’écriture (prolongement du jeu lui-même), cette activité permettant de prendre conscience des caractéristiques du genre. Les images de Chris Van Allsburg sont en noir et blanc, proches de la photographie, jouant avec l’éclairage et le cadrage, en écho avec le texte. Le jeune lecteur pourra retrouver ce style d’écriture dans d’autres albums : L’Épave du Zéphir (École des loisirs), Le Jardin d’Abdul Gasaki (École des loisirs), Le Rêve de Pierre (Gallimard jeunesse).

http://www.ac-grenoble.fr/ien.valence3/Pedagogie/Litt_jeunesse.htm

http://www.ac-grenoble.fr/ien.valence3/Pedagogie/Jumanji/Exploit_Jumanji.pdf

http://www.cenicienta.fr/cm-litterature-sequence-jumanji-de-chris-van-allsburg-a49475630

pierrefolioLe prisonnier de pierre et autres nouvelles fantastiques

L’AVIS DE RICOCHET
Les éditions Gallimard ont rassemblé quatre nouvelles fantastiques dans les histoires courtes de la collection Folio Junior d’auteurs anglais reconnus. Elles mettent en scène des adolescents qui suite à un contact avec des objets ou des êtres d’époques antérieures, vivent alors des événements inexplicables et sont la proie de phénomènes étranges. A la recherche d’armoiries dans une église, le jeune Richard découvre un coffre en marbre qui contient un chevalier du même nom que lui, mort le jour de sa naissance cinq siècles auparavant. En suivant les instructions du chevalier, Richard se retrouve prisonnier dans le coffre et le chevalier, ressuscité, part en vadrouille à la découverte du monde…Steeve trouve sur les lieux d’un accident un caillou en forme de scarabée. L’emmenant avec lui, la pierre apporte la malédiction à tous ceux qui l’approche…Jim, lui, s’aventure dans une gare désaffectée, un vieux chef de gare lui propose un voyage dans une vieille locomotive. Quant à Alex, en visite avec sa tante au British muséum, il va parcourir Londres avec la momie du pharaon Thoutanfrutan devenue vivante… Quatre courtes histoires aux intrigues bien construites qui ne feront pas trembler les lecteurs mais les entraîneront sur la terre de l’étrange et l’inexplicable

Sortilège au muséum de Philippe Delerm               sortilege-au-museum-4996-250-400

Paul habite avec son père au Muséum d’Histoire naturelle. Un vieux musée rempli d’étranges créatures, de minéraux, d’animaux empaillés.
Mais celui-ci doit fermer et, au fil des jours, des événements surprenants et inquiétants surviennent : une momie disparaît, les animaux empaillés semblent se réveiller… Phénomènes surnaturels ? Que se passe-t-il au Muséum ?
Le Muséum de Rouen, dans lequel se déroule l’action, propose aux classes de CM et de collège des activités pédagogiques autour du roman.
 
Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :