//
you're reading...
Divers

En lecture

Lector Lectrix 

Une vraie découverte pour moi. Ca m’a scotché comme diraient certains de nos élèves. Ce manuel développe des attitudes de lecteurs pour apprendre un comprendre un texte. J’ai redécouvert ce que voulait dire comprendre. En le lisant, je me suis dite « Mais c’est bien sûr ! C’est exactement ce que je fais! » Ainsi le livre est constitué de sept séquences. A chaque séquence, un objectif est visé. Cette année, pour cause de maternité, je n’ai fait que les deux premières séquences à raison d’une heure par semaine. Je trouve que c’est trop peu au début pour que cela s’ancre bien chez les élèves. En tout cas, je recommande les yeux fermés.

Lire la littérature à l’école

de Catherine Tauveron chez Hatier

Résumé de l’éditeur : Quelles formes la lecture littéraire peut-elle prendre en classe, de la grande section de maternelle au cours moyen ? Quels en sont les enjeux ? Quels savoirs, quels savoir-faire suppose-t-elle ? Comment construire la culture qui va la nourrir ? Quels critères de choix des supports de lecture ? Quels dispositifs de présentation et de questionnement de ces supports qui permettent la rencontre singulière du texte et de l’élève en même temps que le partage des lectures et le débat interprétatif ? Quels effets constatés chez les élèves ? Autant de questions auxquelles l’ouvrage apporte ses réponses, appuyées de nombreux exemples authentiques commentés. Dans la même perspective que celle ouverte par les nouveaux programmes pour l’école, l’ouvrage invite enseignants et élèves à vivre la lecture de la littérature comme un jeu (de société) avec un texte qui a du jeu et le sens du jeu. Il se lit comme un appel à la créativité des enseignants et comme une contribution à l’effort pour cultiver l’intelligence, la sensibilité et la culture des élèves.

Sommaire :

LA LECTURE LITTERAIRE A L’ECOLE : POURQUOI ET POUR QUOI FAIRE ?
  • Spécificité et enjeux de la lecture littéraire
  • Quels textes pour initier à la lecture littéraire ?
  • Quelles compétences développer chez les élèves ?
QUELS DISPOSITIFS DE PRESENTATION ET DE QUESTIONNEMENT DES TEXTES POUR DEVELOPPER DES CONDUITES DE LECTURE SPECIFIQUES ?
  • Les limites des dispositifs traditionnels
  • Des dispositifs de première présentation du texte
  • Des dispositifs de questionnement des textes
QUELS DISPOSITIFS POUR NOURRIR LA CULTURE DE L’ELEVE ?
  • La mise en relation concertée des textes comme moyen de construire une culture : typologie des réseaux possibles
  • Des réseaux autour d’un personnage-stéréotype
  • Des réseaux hypertextuels
  • Des réseaux intertextuels
  • Des réseaux autour d’un auteur
  • Des réseaux génériques
  • Des réseaux autour d’un procédé d’écriture : exemple de la rétention d’information ou de la figure du silence
QUELS COMPORTEMENTS EFFECTIVEMENT INDUITS CHEZ LES ELEVES ?
  • Des enfants d’école élémentaire sont-ils capables d’une lecture distanciée attentive au fonctionnement et à la fabrication du texte ?
  • Une lecture distanciée, attentive au fonctionnement du texte est-elle incompatible avec une lecture fusionnelle ?
  • Des enfants d’école élémentaire peuvent-ils accéder à une interprétation symbolique ?
  • Des enfants d’école élémentaire peuvent-ils faire preuve d’un jugement esthétique et critique sur les oeuvres ?
  • Des enfants en difficulté de lecture peuvent-ils tirer profit d’une initiation à la lecture littéraire ?

Catherine Tauveron est une spécialiste dans le domaine de la littérature. Le livre est très concret et donne de nombreux exemples de réseaux possibles. Il met également en avant des débats menés en classe avec les réponses des élèves. Un livre indispensable pour penser la littérature autrement. C’est une référence à lire absolument. Quitte à en choisir un, prenez celui-ci car tous les autres le citent.

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :