//
you're reading...
Littérature

Des idées de réseaux en littérature

 

C’est toujours compliqué de trouver des idées en littérature pour se renouveler un peu. Je sais que les programmes de 2008 ne demandent que de traiter 5 oeuvres par an mais je préfère ceux de 2002 qui préconisaient de mettre les oeuvres en réseau. En effet, cela permettait de débattre sur un thème ou entre les textes, comparer les romans, les points de vue des auteurs ou leur manière d’aborder le thème choisi.

j’ai donc compilé un document sur les différents réseaux possibles, à l’aide du livre de Catherine Tauveron, dont je parle ici et d’autres que j’ai testé. Je complèterai au fur et à mesure ce document et je viendrai rajouter les listes de livres concernés par la thématique et des exploitations possibles. Un long travail en perspective…

Mon document : réseaux-littérature2

Un mémoire sur la lecture en réseau sur l’iufm de Dijon avec des idées d’exploitation en classe :

http://www.dijon.iufm.fr/doc/memoire/mem2005/05_0362067B.pdf

Et mon site fétiche qui donne plein de propositions en littérature dont des programmations : l’ien de Landivisiau ici : http://www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr/ressources/Litteraturec3.htm

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

