//
you're reading...
Gestion de classe

Une idée pour la rentrée : le cahier journal post-it

Une idée fouinée sur Pinterest et qui vient d’une instit américaine (eh oui, encore) : ici

En gros, que nous dit cette instit ?

Cela fait plusieurs années qu’elle voit d’autres instits utiliser ce procédé pour ce qu’elles appellent leur Plan Lessons . Jusqu’à présent, elle ne voyait pas l’intérêt de tout écrire à la main alors qu’elle pouvait tout taper à l’ordinateur. Depuis 4 ans, elle les tape donc et les imprime consciencieusement en espérant les réutiliser. Seulement c’était impossible car les dates ne correspondaient pas ou quelque chose changeait à la dernière minute.

Finalement, elle a adopté ce principe car :

– il vous est sûrement arrivé, tout comme à moi, de prévoir énormément de choses sur la journée et malheureusement ne pas avoir tout fait. Il suffit juste d’enlever le post it sans être obligée de refaire toute la page ou de mettre de multiples annotations qui la rendent illisibles.

– on peut manipuler les notes très facilement

– en cas d’imprévu, on peut coller (comme elle) un post it en forme d’étoile qui permet de voir au premier coup d’oeil que ce fut une journée particulière

– pour toute activité qui n’a pas été faite, il suffit de changer le post-it de semaine.

– et l’année d’après, on peut changer les notes en fonction des besoins sans être obligé de toute refaire.

Je trouve le principe très intéressant et je vais certainement méditer dessus. de plus, je trouve le cahier très coloré et beaucoup plus gai que mes cahiers journal.

Discussion

5 réflexions sur “Une idée pour la rentrée : le cahier journal post-it

  1. Wow ! J’adore cette idée ! Je suis en train d’essayer de trouver comment faire mon cahier-journal de façon plus colorée et ludique, cet article tombe à point ! Merci !!!

    Publié par Alet | 29 août 2012, 22:05
  2. De rien 🙂 Moi aussi la couleur a tout de suite attiré mon oeil et puis je trouve le système intéressant. Il est pratique et facilement modifiable. J’avoue que le côté rigide de l’informatique avait fini par me rebuter.

    Publié par lezebulon | 30 août 2012, 19:50
  3. Bonjour,
    J’hésite à tester ce système de post-it, au moins jusqu’aux prochaines vacances.
    Est-ce que tu l’as testé, finalement ?
    Est-ce qu’il y a des inconvénients, à l’usage ?
    Merci !

    Publié par La WebMaîtresse | 10 mars 2013, 17:23
    • Bonjour,

      Oui oui j’ai testé. résultat des courses, il y a des avantages et des inconvénients comme dans tout système :

      Les avantages : j’aime bien voir ma semaine en un seul regard et là c’est parfait. C’est effectivement très flexible et si jamais on n’a pas tout fait ou qu’il y a des imprévus liés aux intempéries, cela va très vite de changer 1 ou 2 post-it.

      Les inconvénients : j’ai l’impression des fois de ne rien écrire. C’est un peu bête ce que je dis mais comme on écrit que l’intitulé de la séance, j’ai parfois l’impression que ma journée est vide.

      Si on aime bien détailler son cahier journal en écrivant les objectifs de la séance et éventuellement l’organisation parce qu’on ne veut pas faire de fiche de prep, ce système ne le permet pas ou très peu.

      Ce n’est pas une organisation chronologique de la journée et pour les personnes qui aiment bien avoir le déroulement sous les yeux pour savoir ce qu’il y a à faire et avec quoi on enchaîne, ce n’est peut-être pas non plus l’idéal.

      Voilà ce que je peux te dire pour le moment. J’espère que cela pourra t’aider. 😉

      Publié par lezebulon | 17 mars 2013, 17:50
      • Merci pour cette réponse super détaillée !
        Je teste le système depuis le début de la semaine, mais je l’ai un peu adapté à ma sauce.
        – Une page = une journée.
        – Le déroulement est chronologique, car un post-it = une séance.
        Je posterai bientôt des photos et plus d’explications sur mon site.
        Merci encore 🙂
        Par contre j’ai pas encore trouvé de trop beaux post-it jaunes en forme d’étoile :p

        Publié par La WebMaîtresse | 19 mars 2013, 18:25

Laisser un commentaire

