//
you're reading...
Gestion de classe

Aménagement de la classe

Bon, ben voilà. Je me suis cassée la tête pour réfléchir à la manière de disposer mes tables pour que la classe soit à la fois fonctionnelle, facile pour circuler et accéder aux ressources et bien sûr (chose importante) éviter le bavardage.

Je n’ai pas de solutions miracles. Et pourtant, j’en ai testé des dispositions cette année pour cause d’élèves très bavards ! J’ai tout essayé… C’est certain que les disposer face au tableau permet d’avoir une attention accrue des élèves mais je ne trouve pas cela agréable d’avoir une masse d’élèves en face de soi.

J’ai aussi testé de nombreuses solutions pour circuler d’un endroit à un autre sans être obligée d’enjamber les cartables, rentrer son ventre pour passer entre deux élèves, éviter de se cogner dans le coin d’une table dans la précipitation ou accéder à son armoire facilement parce qu’untel a oublié ses affaires. Je sais, je sais… la gymnastique fait partie du métier d’instit mais les bleus sur les jambes, ce n’est pas très esthétique. ^^

En cherchant sur le net des solutions, la conclusion a été fatale et un peu brutale. La disposition des tables dépend de l’activité que l’on va faire avec les élèves. D’accord, d’accord. Alors cela veut dire pouvoir être très mobile et déplacer les tables facilement. Avez-vous déjà essayé de déplacer des tables dont les cases sont remplies à ras bord et auxquelles sont accrochées un cartable ?

En attendant, de trouver un début de réponse qui me satisfasse, voici des exemples d’aménagement que j’ai pu piocher à gauche et à droite :

– sur le document d’aide du ministère pour les enseignants débutants :

35_mobilier_cm2

– sur le site de la circonscription de Garlaban du côté d’Aix-Marseille : ici

– selon la situation de classe : ici

– sur un site québécois pour les classes coopératives :

– et enfin celle-ci trouvée sur le forum edp :

Et vous quelle disposition avez-vous trouvé ?

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

