//
you're reading...
Divers, Gestion de classe

Cet été, je fais un « makeover » de ma classe

Chaque année, il ya des choses dans ma classe que je veux changer. Toutefois, la pile de papiers que j’ai encore besoin, la planification des leçons, les nouvelles leçons pour vidéoprojecteur que je dois créer et des événements quotidiens dans ma salle de classe l’emportent souvent sur les mesures d’envergure de l’organisation.

Alors, cette année, c’est décidé : je me suis fixée pour objectif personnel de devenir plus organisée et concevoir l’espace de ma classe pour que mon enseignement soit plus efficace.

Souvent, lors des rénovations de domicile à grande échelle, les familles quittent les lieux tandis que les travaux sont effectués. Je vais donc profiter de l’été car c’est vraiment le seul moment où je peux nettoyer, ranger, classer et organiser la classe.

Alors, si comme moi, vous êtes décidé(e) cette année à être plus efficace, voici quelques pistes :

1) Dessiner un plan

Prenez un carnet et un stylo et dessinez le plan de la classe avec toutes les fenêtres, portes, armoires… avant de déplacer quoi que ce soit. Essayez chez vous de placer les tables, votre bureau, le coin bibliothèque, informatique, sciences, arts plastiques…Peut-être un coin regroupement. C’est l’occasion aussi de se débarrasser des meubles qui ne servent à rien ou qui sont peu fonctionnels.Puis faites un essai sur une partie de la classe. Essayez de vous déplacer, asseyez-vous aux chaises des élèves à divers endroits.

N’oubliez pas dans votre plan que lorsque les enfants s’assoient, cela occupe de l’espace. Je me suis faite avoir cette année et je ne pouvais plus circuler en classe 😉 L’espace pour la circulation doit toujours être suffisant pour que les élèves ne gênent pas les autres en se levant. De même, il faut penser à l’endroit où l’on stocke le matériel ou les fichiers. Si on le met au fond de la classe; la circulation est beaucoup plus importante et engage à la discussion.

L’entrée de la classe et la circulation dans le couloir ne doit pas être une distraction non plus. Moi qui aime bien laisser ma classe ouverte…Il faut que les élèves soient concentrés au maximum vers vous.

2) Penser en couleur

Définissez l’apparence de votre salle de classe. Choisissez un jeu de couleurs qui fait appel à vous et reflète ce que vous voulez. Vous souhaitez  une atmosphère de classe calme et apaisante? Pensez bleus et les verts. Eveillez et créative? Essayez de couleurs tropicales. Chaud et confortable? Les tons de terre ou de couleurs primaires fonctionnent bien.

Utilisez ce schéma de couleurs pour vos affiches, récipients de stockage, et tapis et oreillers. Ensuite, laissez le travail des enfants faire le reste.

3) Une classe flexible

L’espace de la classe doit pouvoir être flexible. Selon les activités, la disposition sera différente au cours de la journée selon que l’on pratique des ateliers, une leçon commune, un débat. Après expérience, des tables trop lourdes se déplacent mal, les cartables bloquent également.  Pourquoi ne pas s’aménager un coin au fond de la classe pour stocker les cartables ou peut-être les laisser au porte-manteau après avoir récupérer l’essentiel ? Cela implique aussi avoir un meuble ou des casiers pour stocker les cahiers dont les élèves n’ont pas besoin.

4) Favoriser l’indépendance

Afin d’être gênée au minimum, le matériel doit être facile d’accès pour les élèves que ce soit les manuels ou le matériel de manipulation en mathématiques. Ranger dans des meubles près d’eux et facile d’accès avec un espace suffisant pour y circuler. Tout sera étiqueté pour permettre de se mettre rapidement au travail et de ranger également facilement. Parce qu’on le sait bien, le passage d’une activité à une autre n’est pas toujours simple 🙂

Cette année, je m’inspire des maternelles. Une place pour chaque chose et chaque chose a sa place.

5) Boîtes, paniers, cartons

Cette année, il faut absolument que je classe et que je range. Ne plus se laisser déborder par la paperasserie. Et que chaque objet trouve sa place. Pensez aux  épiceries locales et les magasins discount. Pour les jeux autonomes, des petits paniers à linge sont efficaces. Une couleur assortie d’égouttoir détient les jeux minces et des cartes flash. Les petits pots en plastique et les boîtes : les cubes de numération, les solides, le matériel de géométrie, l’art plastique (pinceaux, ciseaux…)

Pinces à linge de couleur  pour gérer efficacement les flux dans des ateliers ? A réfléchir.

Et pour moi, un panier rempli de stylos, feutres, marqueurs à porter de main pour ne plus retarder le démarrage des leçons parce que je cherche des fournitures 😉

6) Organiser la bibliothèque

J’en reparlerai plus longuement dans un prochain article. Mais là encore, paniers, étiquetage, système d’emprunt est indispensable.

7) Partager le défi

Demandez à un collègue leur avis. Peut-être auront-ils des idées à vous suggérer ou verront-ils des problèmes qui ne vous sautent pas aux yeux ? Discuter avec quelqu’un et ne pas rester enfermer dans sa classe, c’est aussi comme cela qu’on évolue et que l’on s’améliore. Surtout si comme moi, vous n’êtes pas une pro en la matière.

8) Des sites également

http://francois.muller.free.fr/diversifier/l’espace-classe.htm

Lorsqu’on veut installer un coin informatique, des solutions :

http://formatice.42.free.fr/spip.php?article13

Et vous ? Vous avez des idées originales pour organiser votre classe ? Des choses que vous avez testé et qui ont super bien fonctionné ? Partagez-les avec nous 🙂

Quant à moi, lorsque je serai satisfaite, je vous posterai des photos.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

