//
you're reading...
Gestion de classe, Histoire et géographie

Conduite de séance en histoire et en géographie

(illustration ateliers Hachette)

Voici un diaporama que j’ai trouvé il y a quelques temps sur le site d’inspection académique de Landivisiau. Il explique très concrètement comment mener une séance en histoire. Un exemple concret est donné avec la 1ère guerre mondiale. Très instructif, j’essaie de m’en inspirer pour mes leçons cette année. On  a toujours tendance à vouloir trop en faire, trop en dire. On se noie dans les détails et résultat, les élèves ne retiennent jamais grand chose. Déjà qu’ils ont l’habitude de ne retenir que l’anecdotique…(Avez-vous déjà essayé de faire un compte rendu de sortie ? Ils vous racontent tout sauf l’objet principal de la sortie 😉 )

Même chose pour la géographie. Aide pour la programmation, exemple concret sur la lecture du paysage : comment le décrire, le représenter. Enfin une manière de voir quoi faire avec des cartes, des photographies, comment légender et faire des croquis.

Je recommande vivement !

histoire-geo-2011

Discussion

3 réflexions sur “Conduite de séance en histoire et en géographie

  1. bonjour auriez vous des séquences pour voir comment vous mettez on place ces recommandations merci car je pense que je mets vraiment trop de docs merci encore

    Publié par babeille | 28 juillet 2012, 12:24
    • Bonjour,

      le site de l’ien du Landivisiau dont j’ai repris le document propose un exemple de séquence que voici :
      http://www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr/histoire/colonisation.rar

      Personnellement, je trouvais aussi que je mettais beaucoup trop de documents et que les élèves finissaient par perdre l’essentiel. Mais comme tu pourras le constater, même dans la séquence présentée, il reste encore beaucoup de doc. Je n’ai pas de séquences à te présenter car je n’ai rien tapé sur ordi (je faisais souvent des modifs). Je vais tenter de les mettre au fur et à mesure cet été. 🙂

      Publié par lezebulon | 29 juillet 2012, 18:41
  2. merci de serait vraiment super

    Publié par babeille | 29 juillet 2012, 22:23

Laisser un commentaire

