//
you're reading...
Aide personnalisée, Divers

Lecture orale en question

Dans ma classe, tout texte est bon à lire. Et vous trouvez toujours une quantité d’élèves prêt à le lire. Mais pour travailler la lecture oralisée en mettant le ton, évidemment, rien ne vaut un bon roman. Lire un texte sur la surpêche n’est pas forcément adéquat.  Pour qu’un texte soit bien lu en CM2, il faut au moins qu’il a été appréhendé une fois. C’est pourquoi je laisse toujours un temps de lecture silencieuse d’abord (mes élèves ne font que de la relecture à la maison). Je n’hésite pas à leur expliquer ce que j’attends d’eux et comment faire pour mettre le ton. Moi-même, je leur lis énormément de passages  pour montrer aux plus timides que mettre le ton donne plus de charme à un texte et n’est pas du tout ridicule.

Pour ceux qui sont vraiment en difficulté, qui lisent encore comme des robots ou encore de manière très hachée, je les prends en aide personnalisée. L’année dernière, j’avais également fait un travail avec l’aide éducatrice mais cette année nous n’en profitons plus (vive les coupes budgétaires !).  Voici des sites qui m’avaient aider à trouver des exercices ludiques pour motiver les élèves :

http://www.educalire.net/LectOrale.htm

http://www.etab.ac-caen.fr/ecauge/pedag/JeanChristophe/AnimLectureHauteVoix/LectureHauteVoix.htm

Pour approfondir le sujet, je vous renvoie un lien sur l’excellent site de Landivisiau dont je vous ai déjà parlé :

http://www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr/ressources/Lire%20voix%20haute%20%20cycle%203.htm

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

