//
you're reading...
Français, Gestion de classe

Programmation maîtrise de la langue

Allez, je m’y suis enfin attaquée. Cette année, j’ai décidé de suivre la méthode Faire de la grammaire autrement de Françoise Picot. Il y a de très bons retours sur les forums et ce que j’aime bien en parcourant le livre, c’est qu’elle revient régulièrement sur les notions. Ce qui évite qu’elles tombent dans les oubliettes. Voici la progression mise en forme en m’inspirant de la présentation de made in school.

programmationMDL

En version modifiable :programmationMDL

Discussion

8 réflexions sur “Programmation maîtrise de la langue

  1. Bonjour,
    Merci pour ton partage!
    Ton document est très bien fait. J’en avais bidouillé un l’année dernière en partant du modèle de Made in School également. Cette année ayant des CM2, on r’com… Pis, non, parce que t’as déjà tout fait… Trop bien la mutualisation. Serait-il possible d’abuser et de de demander une version modifiable: j’apprécie beaucoup ta colonne « compétences évaluées » mais j’aimerai préciser les temps travaillés en grammaire du verbe…
    Merci d’avance

    Publié par georges | 25 août 2011, 16:32
  2. Bonjour,

    je mets en ligne la version modifiable. Je suis heureuse que cela puisse te servir. 🙂

    Publié par lezebulon | 26 août 2011, 16:54
  3. Bonsoir,
    Merci beaucoup pour ce document. Je change à la rentrée de méthode avec Picot. Mais j’avais du mal à mettre au clair ma programmation. Merci pour cette aide.

    Publié par Sabrina | 16 juillet 2012, 20:40
  4. De rien, ça fait toujours plaisir 😉

    Publié par lezebulon | 29 juillet 2012, 18:50
  5. bonjour, en « traînant » sur le forum des enseignant, j’ai vu qu tu avais fait la programmation de la grammaire de Picot. Merci beaucoup pour ton partage, je change de niveau à,la rentrée (je passe du CM1au CM2) et j’ai décidé de passer à la méthode Picot. ton travail va me faire gagner du temps. Je voulais savoir sur quoi tu te basais pour la programmation en vocabulaire et en orthographe. Quel manuel tu utilises?
    Encore merci et bonnes vacances

    Publié par djenny.99 | 3 août 2012, 15:15
    • Bonjour,

      Désolée j’ai mis du temps à te répondre. Ah les vacances ! …
      Pour le vocabulaire, je travaille également avec la méthode Picot qui propose à chaque texte des exercices. Ensuite, je le travaille également en littérature selon les livres qu’on étudie. En fait, chaque matière (histoire, géographie, sciences) est matière à travailler le vocabulaire en contexte. L’année dernière, je les ai tellement bassinés avec ça, qu’ils connaissaient certains mots par coeur 😉 Mais ils étaient fiers de pouvoir les ressortir et ça fait toujours plaisir à la maîtresse 🙂
      En orthographe, je travaille par dictées du jour pour le premier trimestre puis des dictées préparées au second. J’utilise également l’échelle Dubois-Buyse qu’ils doivent réviser tous les jours ou les mots de leurs textes libres.
      Enfin, avec la méthode Picot et les transpositions de textes, on travaille beaucoup sur les changements que ce soit au niveau du sujet ou du verbe, et bien sûr les groupes nominaux. Je trouve que c’est déjà bien suffisant. Lorsqu’ils maîtrisent déjà cela, je suis déjà contente 😉

      Publié par lezebulon | 9 août 2012, 16:48
      • merci beaucoup, pour ta réponse. Comme je suis à 75%, je pense que je vais suivre la progression de « A portée de mots » pour ce qui est de l’orthographe et du vocabulaire qui sera enrichi par le vocabulaire rencontré en histoire et géographie. Je vais aussi m’en inspirer pour faire des dictées. D’abord une phrase tous les matins puis 2 puis 3….
        Je voulais aussi savoir si tu utilisais l’échelle Dubois-Buyse revisité que j’ai pu voir sur certain blog ou l’original?

        merci pour ton partage. Je reviendrais sûrement te voir pour des conseils sur la méthode Picot que je débute à la rentrée sur 3 jours.

        bonnes vacances car même si on cogite nous sommes encore en vacances 🙂

        Publié par djenny.99 | 9 août 2012, 19:06
      • A bientôt alors. J’essaierai de répondre du mieux que je peux. A portée de mots propose de bons exercices d’entraînement. Mais tu verras que la méthode Picot propose déjà beaucoup de choses en vocabulaire. Elle travaille un peu toutes les notions à la fois. C’est intéressant.
        Pour l’échelle Dubois-Buyse, je fais ça avec mes collègues. On pratique le plan de travail et les mots sont classés selon des échelons. Est-ce la version actualisée ? J’avoue que j’ai un doute. Il faudrait que je vérifie…Si le principe t’intéresse, j’essaie de remettre la main sur mes fichiers et je t’envoie ça 😉
        Bonnes vacances à toi aussi 🙂

        Publié par lezebulon | 9 août 2012, 21:55

Répondre à lezebulon Annuler la réponse.

Suivez-moi

Follow on Bloglovin