//
you're reading...
Littérature

Programmation littérature de jeunesse

La programmation en littérature est un peu personnelle car elle tient compte des lectures des maîtres et de ses envies. Elle peut également tenir compte des projets d’école. Enfin, parce que le cm2 est la dernière année du cycle, il faut également tenir compte des oeuvres étudiées les deux années précédentes.Comment je m’y prends pour faire la mienne ?

Je tiens essentiellement compte des programmes de 2002 qui restent à mon sens très justes : « Pour que l’élève puisse acquérir des références culturelles, il importe que les lectures ne soient pas abordées au hasard, mais se constituent, tout au long du cycle, en réseaux ordonnés : autour d’un personnage, d’un motif, d’un genre, d’un auteur, d’une époque, d’un lieu, d’un format, etc. Au cycle des approfondissements, c’est cet aspect de la lecture littéraire qui doit être privilégié plutôt que l’explication approfondie d’une œuvre. »

Nous voilà avec notre base de travail. C’est pourquoi je n’aime pas trop les programmes de 2007 qui recommandent en cm2 de lire 5 oeuvres par an soit une par période. Si on tient compte de ces quotas, l’oeuvre est lue seule et on arrive à de l’explication de textes. Cela nous prive des débats entre les oeuvres qui peuvent être très enrichissants. Bien sûr, on pourrait faire le même thème sur toute l’année, mais les élèves se lassent très vite et ils aiment la nouveauté. Je vous joins ma progression de littérature qui a servi pour cette année. Je n’ai pas encore fait celle pour 2011-2012.

programmation-annuelle-en-litterature-annee-2010-2011

P.S : L’image provient de ce site spécialisé dans la littérature de jeunesse

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :