//
you're reading...
Gestion de classe

Cahier journal

Le cahier journal n’est pas une obligation. Il rend compte des activités de la journée et sert en cas de remplacement. En cas de temps partagé, il peut également s’avérer très utile pour faire le lien entre les maîtres.  On en trouve de deux sortes : les journaliers ou les « semainiers » et se présenter soit par ordre chronologique soit par matière. Personnellement, je conjuguais les deux formes car j’ai besoin d’avoir une vision de ma semaine à venir (et en cas de remplacement, cela peut être pratique aussi) et journalier car je ne fais quasiment pas de fiche de prep. Je sais que les stagiaires que j’ai reçu aime l’avoir sous les yeux pour se remémorer à tout moment le déroulement de leur journée. Bref, il peut devenir votre plus fidèle ami dès que vous aurez trouvé la forme adéquate à votre fonctionnement. Personnellement, je cherche encore. Deux situations sont possibles:

- lorsque l’activité donne lieu à une fiche de préparation détaillée, le journal de classe y renvoie sans plus de précisions
- lorsqu’il n’y a pas de fiche détaillée, le cahier journal répond aux questions : Quoi ? Quand ? Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?
Voici les grandes rubriques qui doivent apparaître dans votre cahier journal :
  •  Domaine disciplinaire
  • Horaire
  • Niveau de classe (en cas de décharge)
  • Objectif
  • Déroulement ou référence à une fiche de préparation avec compétences élèves définies pour chaque moment de la séance
  • Organisation de la classe
  • Matériel
  •  Bilan (très important, que je rajoute souvent à la main)

Je vous joins différentes formes de cahier journal qui m’ont servi ces dernières années.

journalier : cahier journal-jeudi11sept

semainier : semaine2

J’ai bien aimé aussi la forme du cahier de made in school que je remplissais à la main. Je rajoutais aussi quelque part ce qu’il fallait que je photocopie absolument. Cette année, je pense que je vais m’inspirer de ces deux modèles : EPEE et celui – ci cahier_journal_1 del’IEN de Périgeux.

Discussion

2 réflexions sur “Cahier journal

  1. Le cahier journal n’est pas obligatoire, mais c’est un très bon support pour l’enseignant et les remplaçants.
    Merci pour ton article.

    Publié par Elise | 16 août 2013, 11:45
    • Autant pour moi ! Tu as raison Elise. Mais il m’a tellement été demandé au début de ma carrière par les conseillers et les inspecteurs insistent tellement pour qu’il reste en classe que je l’ai institutionnalisé sans le vouloir ;-)

      Publié par lezebulon | 16 août 2013, 13:47

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

